Partenariat GEGIP Sécurité et Verspieren : une solution de prévention du vol d’instruments de musique
Que vous soyez musicien professionnel ou amateur, nous savons que votre instrument de musique est précieux. Et nous savons aussi qu’en cas de vol, de casse ou de perte, ce sont des mois de travail qui disparaissent avec lui. Le préjudice subi est moral autant que financier. C’est pourquoi votre instrument de musique nécessite la meilleure protection. Le Geotraceur est une solution adaptée, découvrez ce traceur permettant de protéger votre instrument du risque de vol.
Gegip Sécurité et Verspieren, c’est un partenariat de long terme ?
Martine Ingrao, chargée de clientèle spécialiste des instruments de musique chez Verspieren, et David Amsellem, Directeur Général Fondateur chez GEGIP Sécurité se connaissent depuis plusieurs années. Ce partenariat est né d’une problématique de vol d’instrument en forte recrudescence.
La géolocalisation des instruments de musique de valeur s’est avérée être une solution de prévention adaptée à ces objets en mouvement. Un objectif : réduire le niveau de risque et garantir une sécurité pour ces objets précieux.
Les solutions de prévention du vol, comme le Geotraceur, sont-elles répandues dans le monde de la musique ?
Bien que nous ayons communiqué sur ce Geotraceur et que beaucoup de musiciens en ont fait l’équipement, malheureusement, vu le volume de musiciens assurés chez Verspieren, ce n’est pas encore suffisant.
Le vol continue de progresser, nous en avons 2 par mois en ce moment. Faire de la prévention vol est devenu une de nos priorités et d’avoir des partenaires comme Gegip Sécurité nous permet d’avoir une solution fiable à leur apporter.
.
« Aujourd’hui il n’y a pas 1 musicien qui nous appelle sans nous questionner sur l’assurance du vol des instruments. »
Martine Ingrao,
Chargée de clientèle spécialiste des instruments de musique chez Verspieren
.
Dès qu’ils ont une sortie, un concert, une représentation ou même tout simplement partir en vacances avec leur instrument de musique, la question de l’assurance vol pour les musiciens restent au cœur de leur préoccupation première.
Pourquoi avoir mis en place ce partenariat ?
Verspieren s’est rapproché de Gegip sécurité car la problématique de vols d’instruments devenait un enjeu majeur chez nos assurés. Trouver une solution de prévention était compliqué au vu du produit mobile, qui n’est pas rattaché à un lieu défini et qui donc voyage, bouge.
Il fallait quelque chose d’autonome pour pouvoir le protéger, et il fallait également proposer un réel service qui permette la récupération immédiate par les forces de l’ordre lorsque le vol est déclaré.
La mise en place d’une solution de prévention assouplit-elle les conditions d’assurances ?
Pour Verspieren, la mise en place de la solution Geotraceur permet aux musiciens de bénéficier d’une réduction sur leur tarif. L’assurance Verspieren Musique est « Tous risques sans franchise » et nous n’augmentons pratiquement pas nos tarifs car nous bénéficions d’une communauté d’assurés très importante. Nous sommes recommandés dans le monde de la musique pour être un assureur de qualité.
Plus les gens s’équiperont de la solution de Gegip Sécurité plus on pourra maintenir ce type de contrat ! Plus on pourra minimiser le vol, plus les contrats d’assurance resteront avec des garanties normales, sans franchise. Sinon, les indemnisations sur le vol risquent d’être limitées, d’inclure des franchises et peut-être d’imposer comme certaines assurances habitations, d’équiper l’instrument d’une balise Geotraceur.
Gegip Sécurité c’est avant tout un projet entrepreneurial, expliquez-nous !
Le Geotraceur est la partie produit de notre offre. En réalité c’est un tout. La solution offre le produit Geotraceur, une balise miniaturisée permettant de localiser n’importe quel objet. Ce produit est relié à un service dédié qui s’appelle Bractracker et qui va reprendre l’intégralité de la solution : le produit et le service. Le service Bractracker permet à des opérateurs agréés par le ministère de l’intérieur, en cas de vol, de pouvoir géolocaliser l’instrument de musique qui est équipé, de pouvoir le faire retrouver par les forces de l’ordre dans un délai ultra-court et donc de ce fait permet au musicien de récupérer son instrument, qui est pour lui le plus important.
Evidemment suite à un vol d’instrument, Verspieren est là pour rembourser si l’instrument n’est pas retrouvé.
Gegip Sécurité a démarré il y a 7-8 ans avec comme idée de départ la protection de biens de valeurs, tout type de biens confondus. Aujourd’hui Gegip Sécurité protège les bijouteries, les bureaux de tabac, les commerces qui possèdent beaucoup d’argent liquides. Pour ceux-ci on utilise par exemple des liasses de billets piégés qu’on appelle money tracking. La technologie Geotraceor est insérable dans n’importe quel type de bien convoité par les malfaiteurs.
Quel est le profil des assurés ayant mis en place un Geotraceur ?
Ce sont des musiciens d’orchestre principalement, c’est vraiment très important pour eux d’être assuré pour leur outil de travail bien que ça soit une autre approche pour le musicien. Mais de plus en plus on voit des clients qui nous demandent quelle que soit la valeur d’avoir déjà une approche de prévention du vol. De notre côté, nous faisons systématiquement de la pédagogie à propos du Geotraceur pour toute demande.
Les instruments de musique ne présentent-ils pas de numéro de série pour les retrouver facilement ?
Le numéro de série ou le marquage de biens de valeur existe dans beaucoup de domaines. C’est intéressant. C’est complémentaire avec une solution comme celle de Gegip Sécurité, qui elle va permettre de retrouver l’instrument volé.
Si l’instrument part dans des réseaux non limités à la France, sans géolocalisation les chances de le retrouver sont très maigres. Il existe des plateformes aujourd’hui permettant de signaler le numéro de série telle une banque de données, cependant face un voleur, difficile pour un musicien professionnel, un luthier, de scanner l’instrument pour vérifier s’il est volé. Grâce à la solution Bractraker il s’agit des forces de l’ordre qui se charge de retrouver l’instrument signalé voler.
Quels sont les avantages concurrentiels du Geotraceur ?
Il y a évidemment d’autres solutions de géolocalisation miniaturisée qui existent déjà, Geotraceur, constructeur de la solution technique pour Gegip Sécurité a déjà l’avantage de proposer les plus petites et avec les plus grandes capacités d’autonomie.
« Une petite puce qui fait 5mm d’épaisseur est capable d’avoir une autonomie de 6 mois en veille ou 3000 positions en mouvement. »
David Amsellem,
Directeur Général Fondateur chez GEGIP Sécurité
Aujourd’hui nos concurrents proposent généralement des solutions de géolocalisation aussi petites mais avec beaucoup moins d’autonomie.
Ensuite il y a le fameux service qu’on propose Bractracker, le service des opérateurs agréés par le ministère de l’intérieur, avec des agents dédiés uniquement aux solutions Geotraceur. Les opérateurs vont donc interagir immédiatement via un numéro d’urgence dédié aux musiciens équipés. Dans les 30 secondes qui suit un vol, les opérateurs avec les forces de l’ordre sont à la recherche de l’instrument volé.
Quelle fonctionnalité a intrigué notre experte Verspieren ?
Concernant la protection des instruments pour les musiciens professionnels, au-delà du Geotraceur, c’est la fonctionnalité permettant, si l’instrument est laissé dans un lieu, comme par exemple un hôtel lors de représentation, ce déclenchement à 1 mètre.
Nous l’avons observé chez beaucoup de musiciens équipés chez Verspieren : ils partent en vacances pas forcément avec leur instrument de musique, Gegip Sécurité est capable de délimiter une zone géographique précise et y intégrer une alerte. Si l’instrument quitte cette zone pendant que le musicien n’y est pas cela déclenche une alerte aux opérateurs qu’on appelle alerte sortie de zone. Ce sont des zones qu’on peut mettre en place à la demande du musicien, cela est inclus dans le service.
Une phrase pour résumer votre collaboration ?
Pour Gegip Sécurité, ce qui est intéressant c’est la découverte d’un univers inconnu avant la mise en place de ce partenariat. Il y avait une réelle attente du point de vue sécurité.
« Ce qui ressort de nos échanges avec les musiciens assurés c’est qu’ils se sentent vraiment rassurés. Suite à l’explication du fonctionnement de notre solution de prévention, on voit qu’ils sont apaisés, qu’ils savent que leur instrument sera retrouvé en cas de vol. »
David Amsellem,
Directeur Général Fondateur chez GEGIP Sécurité
Verspieren est fier d’avoir apporté cette technologie innovante au monde de la musique. Nos experts comptent bien augmenter le nombre de musiciens équipés afin de réduire le risque de vol sur ce secteur prisé.
Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?
Rencontrons-nous à Musicora, reporté en mai 2023, où nous aurons l’occasion d’échanger sur nos offres d’assurance et sur la technologie Geotraceur en compagnie de notre partenaire Gegip Sécurité.
De nombreux orchestres sont très enthousiastes pour proposer cette solution de prévention, car si un seul instrument manque, cela met en jeu tout un concert, toute l’organisation.
Aujourd’hui, il faut équiper un maximum de musiciens pour que le monde de la musique soit reconnu comme très bien équipé en solutions de prévention, et que le taux de vol diminue.
Prévention vol : mettre toutes les chances de son côté et améliorer son assurabilité
Verspieren va plus loin en vous proposant face à la recrudescence des vols d’instruments une solution de géolocalisation des instruments de musique 24h/24 et 7 jours/7
Cette solution simple et sécurisée de géosurveillance, permet de suivre votre instrument en cas de vol. Grâce à la plus petite balise GPS du marché en autonomie de 6 mois en veille. Il est possible de géolocaliser votre instrument immédiatement après sa substitution. Les Forces de l’Ordre sont averties en temps réel, 24h/24 et 7 jours/7, et peuvent alors intervenir pour intercepter les malfaiteurs et récupérer votre instrument de musique.
Cet équipement vous permet de bénéficier d’une remise de 10% sur votre cotisation d’assurance. De nombreux musiciens ont fait le choix de cette solution, n’attendez plus pour mettre toutes les chances de votre côté pour protéger vos instruments de musique contre le vol !
Pour en savoir plus sur notre offre d’assurance dédiée aux instruments de musique, contactez-nous : musique@verspieren.com ou par téléphone au 01 49 64 10 01